23 mars 2015

Ets LEGERON


Une vraie chance d'avoir l'occasion de me rendre chez Legeron
la dernière maison indépendante de fabrication de fleurs artificielles depuis 1880 à Paris.



Imaginez faire un bond au siècle dernier.


Ici la tradition est perpétuée,tout est fait à la main.


Outils ancestraux.


Des centaines d’emportes pièces.


Des tiroirs et des boites à faire rêver.



Les plus grandes maisons de luxe,Chanel ,Dior Ungaro, Sonia Rykiel font confiance à ce savoir faire unique, grâce à cet arrière petit fils qui monte avec une minutie incroyable chaque fleurs,aidé par quelques talentueuses petites mains.


Il fait lui même la teinture dans ce petit coin de l'atelier,
il m'a dit en souriant faire sécher ses pétales sur son journal du matin.



Mes yeux ont couru d'un mur à l'autre.



Une vraie admiration pour ces couronnes.





Je suis fière de ce savoir faire français,et je remercie Bruno Legeron de m'avoir ouvert les portes et les tiroirs de son atelier Parisien avec autant de sympathie.
Ets Legeron
20 rue des petits Champs 
75002 Paris.


En ce moment je suis souvent sollicitée pour faire des articles rémunérés, mais ce n'est pas du tout la philosophie que je donne à ce blog qui n'est que des fragments de ma vie et le partage de mes photos personnelles .
Merci de vos visites encore si nombreuses, toujours un plaisir de vous lire.
Mon quotidien est sur mon compte Instagram.

30 commentaires:

  1. Quelle poésie, ces couronnes, ces pétales qui sèchent ...
    Merci +++ de nous faire découvrir cet atelier !

    RépondreSupprimer
  2. Incredible dear Manon. I have also written a blog post on Monsieur Legeron which I will post later this week. I do hope you have time to read it. Have you seen the documentary, Handmade in Paris with Love? The beautiful feathers and flowers of Legeron are stunning and the film documents the creative talents of artisans like Bruno Legeron. Bravo Bruno and his team! Long may they create!!

    Ciao

    Robyn

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette magnifique visite ! et tous ces beaux outils, un régal !!!

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai une deuxième vie, je veux bien faire partie de son équipe!
    Quelles merveilles et tout ce savoir-faire.... Une prouesse humaine de plus vers la beauté8
    Merci pour cette découverte et toute belle journée petite Manon

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!!! Merci pour ce joli reportage qui nous plonge dans un autre univers!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce reportage magnifique , quelle chance d'avoir pu découvrir cet univers.
    L'atelier se visite ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Fabuleux reportage que tu as fait là !!!!

    RépondreSupprimer
  8. magnifique Manon! quelle chance en effet...
    sais-tu qu'il reste une école qui enseigne cet art, il s'agit du lycée Octave Feuillet à Auteuil qui se visite lors des journées portes ouvertes... ?

    RépondreSupprimer
  9. Bravo de rester fidèle à ta philosophie !! et merci pour ce reportage extraordinaire !! Quelle beauté !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi et à la maison Legeron , pour ce magnifique reportage tout en douceur .
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Chère Manon, Je suis américaine et ici aux États-Unis, c'est difficile de trouver de telles boutiques où on fait à la main...malheureusement, lorsque je trouve une telle boutique, on est en train de se retirer des affaires! C'est bon de savoir qu'en France il existe toujours ces maisons si célèbres et necessaires. Quel joli billet! Anita

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique billet sur un endroit comme je les aime, quelle chance pour toi d'avoir pu y pénétrer, bon dimanche et amitiés, martine

    RépondreSupprimer
  13. Un bel atelier , un vrai d'artiste qui vit avec les méthodes ancestrales et respectueuses d'hier...il me fait penser à celui de mon père où rien n'a bougé (il était relieur d'art et doreur) sauf que celui ci vit encore et je trouve cela tellement touchant !

    RépondreSupprimer
  14. superbe billet
    je connais son atelier pour avoir vu un reportage sur un magazine
    c'est un savoir faire de haut niveau
    merci pour ce très beau partage

    RépondreSupprimer
  15. merci de nous faire decouvrir cet atelier

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces moments de vie si beaux et si vrais , pour toutes ces découvertes qui enrichissent mon carnet d'adresses et de lieux à voir et pour tous vos articles que je dévore dès qu'ils paraissent ...et Merci aussi Manon de bien vouloir continuer à fonctionner aux coups de coeur.....c'est comme ça qu'on vous aime!!!!
    Belle fin de journée à vous
    Nadyne

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau partage, un billet qui me merveille. Même aujourd'hui, un jour gris, par le ciel et aux coeurs de plusieurs qui ont perdu ces enfants, ces familials...même comme ça ton billet me comble de beauté et délicatesse.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Beauté de ces gestes !! merci pour ce reportage passionnant ! , un vrai régal de couleurs et de bon ton !!!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ce joli reportage

    RépondreSupprimer
  20. merveilleux, je suis americaine qui habite en la sud de france. Je ne savais pas que il y a une boutique que fait les fleurs artificielle a main. Ils sont magifique. (excuse-moi, mon francais est terrible)

    RépondreSupprimer
  21. This is so lovely, there used to be a shop called Trouseliers, in Paris on the rue de la haussmann, I used to visit for work, to look at their latest designs, they made all silk flowers,and were totally amazing like your wonderful atelier today. Sourcing and designing silk flowers was my job for many many years, your pictures bring back lovely memories.
    Hugs Lynn xx

    RépondreSupprimer
  22. Comme c'est beau !!! Le lieu est magique, la visite n'a du être que du bonheur !
    Merci de ce joli reportage.
    Margot

    RépondreSupprimer
  23. superbe billet que je suis heureuse de découvrir, merci pour le partage, bises
    Milouna56

    RépondreSupprimer
  24. Cette visite est merveilleuse, les emportes-pièces me font surtout rêver ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  25. Ciao Manon,
    Beautiful picks and beautiful art...thankfully remains some craftsman who makes us dream ... I wish you a Happy 2015 Easter!!!

    RépondreSupprimer
  26. c'est Magique !!

    comme tes yeux devaient être émerveillés !!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue et un grand merci de laisser une petite trace qui me fait toujours plaisir.
(pour votre info je peux vous identifier que lorsque vous avez un compte blogger complet avec votre adresse mail)
Je vais répondre à vos questions dans les commentaires.
Amicalement,
Manon

ShareThis