09 juillet 2012

Le vin de noix


Le rituel quand j'arrive en Provence,
c'est l'apéritif chez ma voisine.
 Ma préférence se porte sur
  son vin de noix,
cette année elle n'a pas envie d'en faire,mais c'est la période pour le confectionner. 


Je vais prendre la relève.


 Casser 12 noix.



J'ai choisi un bocal un peu teinté pour mélanger 
deux litres de vin rouge à 13 degrés ,
33cl d'eau de vie ,
 500 grammes de sucre,plus les noix cassées.



Laisser macérer 40 jours à l'abri de la lumière.



Faire quelques étiquettes pour les futurs bouteilles.
Dégustation en Aout ...


52 commentaires:

  1. Quelle belle idée ce vin de noix que je ne connais pas du tout, ça doit etre un délice...
    Magnifiques aussi les bocaux et les étiquettes.
    A bientot
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Bellissime foto come sempre ...e le etichette sono da copiare!!!!
    Un saluto dalla toscana
    Lelia

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée de préparer des recettes tradittionels. Nous ne devrions pas les oublier! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette !!!!!
    Je vais en faire aussi
    Douce semaine
    Monique

    RépondreSupprimer
  5. chez nous on vais fait liqueur (teinture de noix)

    RépondreSupprimer
  6. Oui! Oui! Je dois en faire cette année.
    Il y a aussi le vin de pêche.
    Merci pour ton partage. J'adore tes tags.

    RépondreSupprimer
  7. Rien que la présentation donne une envie folle! c'est tellement beau que cela ne peut être que bon!

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu n'as pas pu t'empêcher d'emmener un peu de ton atelier avec toi !
    Bises, Dom

    RépondreSupprimer
  9. Ne pas oublier de mettre des gants. Le mien n'est bon qu'à Noël. Mais comme il se conserve très bien (pas comme le vin de citron) j'en fait plusieurs litres à la fois.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. tu peux m'en réserver un peu pour l'apéro...je descends en provence aussiiiii ;o)
    caribou

    RépondreSupprimer
  11. I've never had walnut wine before. My mother-in-law used to occasionally make wine as well as. She also would make vanilla extract. I like the jars and labels you made for your walnut wine! :)

    RépondreSupprimer
  12. Le rituel de l'apéro en France - je l'adore mais je ne connais pas ce vin de noix. J'aimerais bien le goûter!
    http://missbbobochic.blogspot.co.uk/

    RépondreSupprimer
  13. Moi c'était le vin d'orange, mais je vais tenter ta recette. Tes images donnent trop envie ! Encore un apéro qui chante, comme nos cigales, en ce moment !

    RépondreSupprimer
  14. Hum... cela me semble délicieux. Très délicate publication avec ces merveilleuses photos.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Très beau billet !!…& merci pour la recette!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ici, on fait le vin de noix avec des noix cueillies le jour de la st Jean, mais tu as raison on peu le faire encore maintenant les noix sont encore bien vertes. Avec ce "beau temps" !!! tout a pris du retard, je trouve. C'est effectivement délicieux, ça se garde très longtemps, enfin s'il en reste. Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos sont superbes, j'aime bien le vin de noix.
    Bonne journée.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour cette recette mise en images. Le vin de noix est effectivement un très bon apéritif...

    RépondreSupprimer
  19. De bien belles photos comme d'habitude et une jolie recette.merci.bonne journée.bises

    RépondreSupprimer
  20. Il est préférable de le laisser reposer jusqu'en septembre!
    christian

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Manon ! comme toi je suis lyonnaise, et comme toi j'aime Saint Tropez ♥ nous y retournons d'ailleurs cet été avec une grande joie !!! j'aimerais beaucoup que tu acceptes de me donner l'adresse de la "treille muscate", car je galère pour pouvoir la trouver, et j'aimerais beaucoup m'y rendre cet été et pouvoir faire quelques photos ! et je me régale de tes photos qui sont magnifiques !!! vivement nos vacances ... si cela te dit, tu trouveras quelques photos dans mes archives d'août 2011 !

    RépondreSupprimer
  22. c'est excellent!!..le notre est fait aussi ..il attend!!!
    belle journée! Cathy

    RépondreSupprimer
  23. mmmh mon grand père en faisait tu me replonges dans mon enfance avce tes photos qui sont trop belles

    RépondreSupprimer
  24. J'adore le vin de noix ! Alors je prendrais bien un petit verre du tien !!! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  25. Cela ne doit pas être mauvais..le plus dur est d'attendre jusqu'au 25 aôut!!! Magnifiques photos. Bises

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour la recette si bien présentée!!!!! Je vais demander des noix à mes amis -voisins et tenter après ...la confiture d'abricots et avant celle de figues!Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
  27. Que de souvenirs avec cette recette et ce joli bocal où macèrent les noix.. maman en faisait,ainsi qu'un alcool de noix aux vertus digestives mais plus difficile à boire tant il était âpre... un jour peut-être j'en ferai aussi !

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas le vin de noix, mais je faisais dans le temps l'alcool de noix, très bonne en cas de mauvaise digestion. La recette est à peut près identique....merci pour ces belles photos
    douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, tu as déjà des noix grosses comme ça?
      Je suis scotchée!
      Je ne connais pas du tout cette recette, je vais la tester un jour...
      Bonne dégustation dans quelques semaines
      Bisous

      Supprimer
  29. françoise malou7712 juillet 2012 à 17:45

    j'en réalise un également mais la recette de ma grand-mère est un peu différente , il me faut des noix cueillies au moment de la Saint Jean
    plus on le laisse vieillir, meilleur il est
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  30. I love that you have this wonderful tradition with your neighbor :) It looks like a lovely drink thanks for sharing.
    I linked your lovely blog today on my post and added you into my French blogroll if you would like to see here is the link http://carlacoulson.com/lovely-links-and-breathtaking-portraits/
    Carla x

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Mi incuriosisce questa ricetta.Proverò di sicuro il prossimo anno,appena avrò le noci di giusta maturazione.Io faccio il nocino,con l'alcool,molto buono ed ottimo digestivo,meglio se gustato dopo qualche anno,gusto piu morbido e gradevole.Mi piace il tuo blog,ogni pagina sa di buono e di amore per le cose semplici.
    Ciao Manon

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. Hi, Neat post. There's an issue with your web site in internet explorer, may check this? IE nonetheless is the marketplace leader and a huge part of other people will pass over your magnificent writing because of this problem.

    my blog :: affordable hardwood flooring

    RépondreSupprimer
  35. Hi, after reading this awesome article i am too delighted to share my experience here with mates.


    Here is my web-site - hardwood floors

    RépondreSupprimer
  36. Excellent weblog here! Also your web site a lot up fast!
    What host are you the usage of? Can I am getting your associate
    link in your host? I desire my website loaded up as quickly as yours lol

    Look at my web page ... discount hardwood floor
    Also see my site > flooring

    RépondreSupprimer
  37. you're in reality a excellent webmaster. The website loading velocity is incredible. It sort of feels that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork. you've done
    a fantastic job on this matter!
    hardwood floor

    Feel free to visit my blog post hardwood floors installation

    RépondreSupprimer
  38. It's going to be finish of mine day, however before finish I am reading this enormous article to improve my knowledge.

    Look at my webpage; toe nail fungus treatments

    RépondreSupprimer
  39. Simply want to say your article is as surprising. The clearness
    in your post is just cool and i can assume you are
    an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab
    your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the
    enjoyable work.

    Also visit my blog :: zetaclear nail fungus relief
    my web site: nail fungus zetaclear

    RépondreSupprimer
  40. Hi colleagues, fastidious article and fastidious urging commented at this
    place, I am actually enjoying by these.

    Feel free to visit my web page - male housekeepers

    RépondreSupprimer
  41. Keep on working, great job!

    Here is my web page cleaning services in phoenix

    RépondreSupprimer
  42. Keep on working, great job!

    Feel free to surf to my web site ... cleaning services in phoenix
    my web site: phoenix cleaning service

    RépondreSupprimer
  43. It's appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or tips. Perhaps you could write next articles referring to this article. I want to read more things about it!

    My site housekeeping companies

    RépondreSupprimer
  44. With havin so much written content do you ever
    run into any problems of plagorism or copyright infringement?
    My blog has a lot of exclusive content I've either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any ways to help protect against content from being stolen? I'd genuinely
    appreciate it.

    my web blog ... hair loss treatment

    RépondreSupprimer
  45. I tend not to leave a bunch of comments, but after looking at through some of the
    remarks here "Le vin de noix". I do have a few questions for you
    if you don't mind. Is it simply me or do some of the comments look like they are coming from brain dead people? :-P And, if you are posting on additional sites, I'd like to keep up with you.

    Could you list of all of your social pages like your twitter
    feed, Facebook page or linkedin profile?

    Feel free to visit my blog post provillus reviews
    my web site :: globalwomenssummits.com

    RépondreSupprimer
  46. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have
    truly enjoyed surfing around your blog posts.
    After all I will be subscribing to your rss feed and
    I hope you write again soon!

    my web page zetaclear reviews

    RépondreSupprimer
  47. Hey there would you mind letting me know which webhost you're using? I've loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
    Can you recommend a good web hosting provider at a
    honest price? Many thanks, I appreciate it!

    my website: hair growth cycle hair

    RépondreSupprimer
  48. Hi there just wanted to give you a quick heads up and
    let you know a few of the images aren't loading correctly. I'm not sure why but I
    think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.
    jonas brothers tickets

    Here is my webpage - palmer high school

    RépondreSupprimer
  49. Howdy! I could have sworn I've visited your blog before but after looking at a few of the articles I realized it's new to me.
    Nonetheless, I'm definitely delighted I found it and I'll be bookmarking
    it and checking back often!

    My blog provillus review

    RépondreSupprimer
  50. Aѕkіng questions aге гeаlly ρleasant thіng if you
    aгe not undeгstаnding ѕomethіng totally, except this article
    offeгs niсe understаnԁing еνen.


    Stop by my web pagе: rhinoplasty

    RépondreSupprimer

Bienvenue et un grand merci de laisser une petite trace qui me fait toujours plaisir.
(pour votre info je peux vous identifier que lorsque vous avez un compte blogger complet avec votre adresse mail)
Je vais répondre à vos questions dans les commentaires.
Amicalement,
Manon

ShareThis