29 juillet 2012

Du verger au petit déjeuner


Avoir la chance de se balader dans un verger d'abricots accompagnée d'une légère effluve de lavandes.



Une profusion énorme cette année.



Penser de suite à toutes ces gourmandises que je vais pouvoir m'amuser à faire en commençant par la confiture.



Remplir les paniers.



Se faire aider par des petites mains.



Peser sans se tromper.



 Faire reposer une nuit avec du sucre cristal.
 (800gr par kilo)



Faire cuire avec un jus de citron.



Mettre en pot.



 C'est l'heure du petit déjeuner...

49 commentaires:

  1. Il est vrai que cette année les abricots sont nombreux... pour notre plus grand régal.
    Les photos de la fabrication de votre confiture sont très belles, surtout celle avec le petit garçon.

    Je serai de retour à la mi-septembre... Je vous fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance !!!!
    Je n'ai jamais manger des abricots aussi bon que près de Nyons à Montréal les Sources !!!
    Ici ils ne sont pas bons hihi
    Belle journée
    Monique

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmm!!!!!!!
    Rien n'est plus bon qu'une confiture maison
    avec des fruits mûrs à point et gorgés de soleil!!!!!!!
    Belle journée
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. Des photos splendides à l'heure du petit déjeuner, tu nous gâtes!
    J'avais un abricotier extraordinaire et je pense ne jamais avoir mangé d'abricot aussi bon, et pendant les travaux, quelqu'un a coupé les racines. Alors quand je vois ce champs , je me dis que cela vaut la peine de replanter et de croire que cette variété existe toujours.
    Ces bocaux sont superbes et comment résister à cette couleur sucrée?!

    RépondreSupprimer
  5. mmmh que tes photos sont généreusement gourmandes et te tartines m'ouvrent l'appetit je file prendre mon petit dej...

    RépondreSupprimer
  6. Oh Manon, le post d'aujourd'hui est si joli!!!! La combinaison de couleurs vert et orange, la texture de la confiture, les pots, l'enfant si doux ... Merci pour avoir un blog si magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Je sens presque l'odeur de la confiture qui cuit !
    Bises, Dom

    RépondreSupprimer
  8. I can think of nothing nicer than a warm apricot straight from the tree scrummy xxxx

    RépondreSupprimer
  9. hummmm....superbes tes arbres!!! Moi je suis dans les pâtes de fruits.bises, cris

    RépondreSupprimer
  10. De la vraie bonne confiture comme la faisait ma grand-mère dans la bassine en cuivre.
    Hummm tes photos donnent encore plus envie d'y goûter.
    Belle journée
    Marilyne

    RépondreSupprimer
  11. Une semaine d'été...trois petrits tours et puis...s'en va!...ciel gris et froid de retour!
    Ta jolie confiture me réchauffe un peu, bonnes vacances.
    christian

    RépondreSupprimer
  12. Oh how I wish I had some of that jam to put on my toast this morning. The orchard and fruit look beautiful and the smell of lavender anywhere around puts the icing on the cake for me! Thanks for sharing such lovely photos. :)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai fait la même ds de jolis pots comme les tiens ..du bondon tellement j'adore et cette jolie couleur la rend si appétissante!!
    bises
    nadine

    RépondreSupprimer
  14. A l'abricot, ma confiture préférée !!! Il faut m'en laisser j'arrive !!! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ma confiture préférée ... Mais ici, point d'abricots qui ont le temps de mûrir à point sur l'arbre !
    Alors, je ne peux hélas faire ma confiture moi-même ... Quel dommage ! Parceque voir ces photos magnifiques donne bien envie !
    Régalez-vous de cette nature généreuse !

    RépondreSupprimer
  16. Quel régal! A la maison, les pots se vident très rapidement... c'est de la confiture au pain chaque matin!
    Ta vaisselle étoilée est très jolie, j'aimerai beaucoup savoir d'où elle vient... merci d'avance!
    et bon appétit!

    RépondreSupprimer
  17. Eh bien, je vois que nous faisons la même chose en ce moment et dans les mêmes couleurs (lol)
    Pour fin août, as-tu une date?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Delicious photos for the eyes...delicious treat for the tummy! :)

    RépondreSupprimer
  19. un vrai bonheur tous ces abricots !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  20. Bon appétit!! Ce doit être un vrai régal! Merci pour ce joli partage!!!!

    RépondreSupprimer
  21. alors la tu n'imagines pas combien cela me met l'eau a la bouche... hummmmmmmm la confiture d'abricot c'est tellement bon! et avec tous ces fruits, les gourmandises vont etre nombreuses!
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  22. Je sens la lavande, les abricots dorés au soleil et j'entends les cigales.merci pour ces belles photos.bises

    RépondreSupprimer
  23. Humm ! Quel délice pour les yeux tout d'abord avec cette générosité de la nature ! Et puis quel bonheur de faire des tartines (ou autres...)avec de la confiture d'abricots ! Bravo pour ces talents de cuisinière !

    RépondreSupprimer
  24. Des photos magnifiques , une confiture qui donne envie d'y goûter! Plaisir des yeux...

    RépondreSupprimer
  25. Miam,Miam!Une,très belle invite à la gourmandise,magnifiée par de splendides photos!

    RépondreSupprimer
  26. Toujours un pur régal que de venir te rendre visite!

    RépondreSupprimer
  27. Trop beau et surement trop bon...à essayer, amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  28. Oh la la, tous ces abricots, ils ont l'air tellement bons à côté de ceux que l'on trouve dans le commerce en Touraine (ils n'ont aucun goût).
    Tu me gardes un petit pot de confiture maison!!!!
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  29. your pictures tell a beautiful story...
    delicious!
    Bec x

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Manon
    je suis bien en retard pour mettre des commentaires....
    tous tes billets sont superbes en plus de très belles photos , l'ambiance de la Provence est bien présente avec ses couleurs , ses odeurs et ses saveurs
    Merci Manon
    Bisous de DD

    RépondreSupprimer
  31. Splendide foto...e che desideri di zuccheri
    Un bisou

    RépondreSupprimer
  32. Je reverais d'avoir autant de fruits sur un abricotier ! Par chez moi, les abricotiers ne sont pas aussi fournis. Suivant, on ne voit même pas la couleur d'un fruit ...

    RépondreSupprimer
  33. Quelle chance d'habiter un endroit où les fruits d'été sont en profusions..... la confiture d'abricot me donne l'eau à la bouche, j'en fais aussi (mais j'achète les fruits au marché) et je rajoute quelques amandes effilées c'est un petit plus délicieux.
    magnifique comme toujours tes belles photos qui me font rêver
    belle et douce journée

    RépondreSupprimer
  34. Je fais comme toi, je mets juste un peu moins de sucre !
    Allez bientôt on "attaque" les reines claudes !!
    de gros bizous à tous
    mo

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, ce n'est que mon humble avis mais pourquoi les gens "s'enquiquinent" à faire des confitures bourrées de sucre alors que les fruits et plus particulièrement les abricots, mon fruit préféré, sont si bons au naturel ?! Un de mes bonheurs est de choisir un abricot mûr à point sur l'arbre, tout doré, juste quand les abeilles viennent de le tester :-) et là c'est un pur délice, un de ces petits bonheurs à la Philippe Delerm. Je ne voudrais pas saccager votre bonheur à vous tous qui faites des confitures mais quand on pense à toutes ces campagnes pour la lutte contre l'obésité: "mangez moins sucré" ... mais bon je suis peut - être plus cigale que fourmi et quand l'hiver sera venu, je n'aurai pas de bonnes provisions ! Je reconnais quand même que j'adore l'odeur des confitures et vos photos sont magnifiques, mais cela est habituel chez vous. Bonne fin de journée à tous. Mélusine

    RépondreSupprimer
  36. HOLA, QUE BUENA MERMELADA, YO SIEMPRE LA HE ECHO DE MELOCOTON, FRESA, Y DE MORAS SILVESTRES, LA HACIA COMO TU UN KILO DE FRUTA, Y 800gm DE AZUCAR Y LE PONIA UNA LIMA TROCEADA Y EL ZUMO DE OTRA, COMO CONSERVANTE NATURAL DESPUES SE CIERRA EL BOTE DE CRISTAL CON TAPA DE METAL DE ROSCA Y SE HIERVEN LOS TARROS CON EL AGUA HASTA LA TAPADERA, DURANTE 10 MINUTOS, LUEGO SE DEJAN ENFRIAR EN EL AGUA Y SE GUARDABAN EN LA DESPENSA DURANTE UN AÑO, CLARO!! QUE NUNCA LLEGABAN A ESE TIEMPO PORQUE SE LA COMIAN TODITA.
    UN FELIZ AGOSTO.
    AZUCENA

    RépondreSupprimer
  37. ...au fait, quels beaux souvenirs tu fabriques à tes petits enfants et n'est ce pas là le plus doux arôme de tes confitures!

    RépondreSupprimer
  38. Alors là, tu nous donnes envie de recommencer le petit déjeuner même si ce n'est plus du tout l'heure !

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Manon
    rien que regarder tout ces photos ,une envie de deguster la confiture avec une baguette , souvenir de mon enfance quand maman fesait elle aussi les confitures avec les fruits du jardin un retour du passée et de ma France
    a bientot
    jo

    RépondreSupprimer
  40. la confiture encore chaude...c'est ce que je préfère!Je vois que tout le le monde s'éclate!!!

    RépondreSupprimer
  41. How lovely,
    This seems like heaven to me.:)
    Thanks for sharing.
    Joasia x

    RépondreSupprimer
  42. Quelle belle façon de donner une recette. Et quelle chance d'avoir un tel verger! Bisous.

    RépondreSupprimer
  43. OOOhhh delicious would love this for breakfast right now!! the colour of the fruit in these images is so rich mother nature is certainly a talent!
    Carla x

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    J'en ai fait 20 kgs cette année -
    Pure MERVEILLE -
    Sans parler des Tartes - des Clafoutis et des Compotes dégustées immédiatement (tiede) avec du Fromage Blanc .......... TOTAL REGAL - TOTAL PLAISIR -
    J'Aime beaucoup l'Assiette "Aux Petits Coeurs" et le Mug "Aux Petites Etoiles" ......
    Douce Journée.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    RépondreSupprimer
  45. Humm la confiture d'abricot est ma préférée avec la marmelade !

    RépondreSupprimer
  46. Questa è la mia preferita!!! le foto sono bellissime:

    RépondreSupprimer

Bienvenue et un grand merci de laisser une petite trace qui me fait toujours plaisir.
(pour votre info je peux vous identifier que lorsque vous avez un compte blogger complet avec votre adresse mail)
Je vais répondre à vos questions dans les commentaires.
Amicalement,
Manon

ShareThis