19 octobre 2012

Une soirée à Montmartre



Les vignes sont vendangées,la tombée de la nuit se fait sentir mais les cafés de Montmartre sont une invitation à la détente.





Une belle lumière sur une face du Sacré cœur.


Les peintres discutent entre deux portraits.


Les gamins des rues que Francisque Poulbot peignait si bien ont pris son nom,et s'affichent ici devant ce restaurant.

 

Une belle percée sur Paris.

 

Maintenant la faim se fait sentir,mais où s'aventurer...



Une envie de soupe à l'oignon gratinée qui vaut sa renommée grâce aux bistrots de Montmartre.


J'ai fait la touriste,mais je dois avouer que la mienne est bien meilleure .



Voici la recette.
500g d'oignons,75g de beurre,2 cuillerées à soupe d'huile,2 cuillerées de farine,1litre de bouillon,
1/2 litre de vin blanc sec,1 verre de porto,sel,poivre et une tasse de gruyère râpé.
Pour les croutons,des tranches de baguette,une gousse d'ail et de l'huile d'olive.
La gratiné est un plat facile à faire mais dont la cuisson est longue:les oignons pour être moelleux et digestes doivent mijoter au moins une heure.
Faire chauffez le beurre et l'huile, faire fondre les oignons,au bout de 30mn saupoudrez de farine .
Laissez cuire encore puis ajoutez le vin blanc et le bouillon  ,assaisonner et goûtez,
ajoutez le porto,faire encore un peu mijoter.
Faire griller les croutons.
Versez le potage dans une belle soupière Sarreguemines si vous avez...des petits bols individuels feront aussi une belle table.
Poser dessus les croutons,poudrez largement de gruyère râpé,faire gratiner vivement.
Bon appétit.
Une gourmandise parfaite avec l'hiver qui pointe son nez. 


23 commentaires:

  1. Paris est encore plus beau entre chien et loup.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie promenade gourmande, et le quartier de Montmartre, ahah j'adore!!
    Bises et doux weekend

    RépondreSupprimer
  3. Absolutely fantastic photos! The onion soup au gratin looks wonderful and easy to make. I may have to try this recipe. :)

    Have a great weekend! :)

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais jeune, j'ai travaillé six mois à Paris en tant que fille au pair. Beaucoup de souvenirs dans votre post! J'espère pouvoir y retourner un jour... Amicalement, Marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Manon! Tres belles photos! 1992 je suis été aussi dans le quartier de Montmartre avec mon mari! La soupe j' aime beaucoup! J' adore ton blog! Bon week-end ! Bisou! Geli

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton magnifique billet.....***
    Rien n'a changé.Nostalgie et retour en arrière 10 ans plus tôt.
    Mes premiers pas de maman sur les pavés et ce quartier que nous avont tant aimé.
    Montmartre restera toujours dans mon coeur.
    Bisous*
    Patricia.

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos ..... et merci pour la recette !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, je vais me laisser tenter!! Amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  9. Belle balade colorée et appétissante , Montmartre quel bel endroit .
    j'espère y retourner très bientôt ...
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  10. Je suis née dans "CE Village" de PARIS et je le trouve de plus en plus BEAAUUUU !

    RépondreSupprimer
  11. Oh! paris en automne comme c'est beau ♡

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la visite et la recette !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Paris! Oh Paris! Comment je l'aime!

    Deborah

    RépondreSupprimer
  14. Manon..Oh j'espère voir Montmartre .. Paris un jour..Tes photos me donnent plus envie encore..Nous aimons beaucoup la soupe à l'oignon gratinée..je n'ai jamais rajouté de Porto..je fais la tienne sǜrement la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la bonne recette et aussi pour les beaux images. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. belle voyage à la capitale et rtrès beau clichés sous ta main les photos nous rapelle le sud
    merci de ton regard sur paris
    belles belles photos

    RépondreSupprimer
  17. je retiens les détails de cette recette qui me met l'eau à la bouche et je profite de me délecter aussi de tes jolis cliché..
    bises
    nadine

    RépondreSupprimer
  18. I want to go to Paris immediately! What a charming photo of the waiter, and a delicious picture of onionsoup, thanks for the recipe!

    Helle:-

    RépondreSupprimer
  19. Manon, votre blog est mag-ni-fique! Un régale! Merci pour le coucou chez moi...

    Bonne courage pour un lundi plein grisaille...
    Heather

    RépondreSupprimer
  20. Yummy!!!!! Can't wait to try your recipe Manon. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai visité ce quartier avec bonheur l'été dernier...
    Un écrin de poésie et de romantisme au coeur de la capitale...
    Merci pour ces images qui me rappellent de délicieux souvenirs.
    Heureux dimanche à toi,
    Nina

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je me suis permise de citer ton billet dans le cadre de ma revue de blogs montmartroise : http://www.lulufrommontmartre.com/article-des-blogs-sur-la-butte-24-111006091.html
    J'espère que le lien et le crédit sur la photo te conviendront. Bonne journée. Lulu

    RépondreSupprimer
  23. Flute c'etait super pour un dimanche soir mais j'ai oublié le vin blanc!

    RépondreSupprimer

Bienvenue et un grand merci de laisser une petite trace qui me fait toujours plaisir.
(pour votre info je peux vous identifier que lorsque vous avez un compte blogger complet avec votre adresse mail)
Je vais répondre à vos questions dans les commentaires.
Amicalement,
Manon

ShareThis