13 février 2017

J'ai fait une cure Ayurvédique en Inde


J'avais envie de faire une cure ayurvédique depuis plusieurs années, les circonstances de la vie et les rencontres m'ont permis de réaliser cette aventure.
L’intérêt que je portais à cette expérience n'était envisageable qu'en Inde et dans un lieu complétement authentique,un spa 5 étoiles ici ne m’intéressait pas ,un total non sens en plus car pendant la cure il faut éviter de s'exposer au soleil et au chlore de la piscine.
J'étais dans une maison particulière,une adresse confidentielle qui ne reçoit pas plus de 10 personnes avec un dévouement particulier pour chacun de nous.




Yoga tous les matins au lever du soleil,puis une heure et demi de soins, l'après midi même programme avec yoga au coucher du soleil et là il était spécialement beau .

 

Le moment de pleine conscience quand mes petites indiennes qui m'ont choyées tout le séjour chantaient le matin leur prière devant moi ,comment oublier cette candeur. 


Des soins complétement incroyables par série de trois avec entre autre le fameux shirodhara ( l'huile tiède qui coule sur le front) les massages à l'huile de sésame suivis soit de pochons de riz ( une préparation secrète qui doit cuire 7 nuits) ou de pochons d'herbes médicinales du jardin cuites dans du lait tapés sur tout le corps ... le tout suivi d'un gommage à la farine de pois chiche et curcuma ,le tout à quatre mains ... je vous fais rêver là je crois? j'allais oublier le soin avec le lait que l'on vous verse à température du corps abondamment entrecoupé de massage à l'huile divin .

 
 

Mais il y a je peux vous l'avouer des moments d'interrogation...le corps élimine et on le ressent, j'ai fait cette cure pendant deux semaines le minimum je pense,trois c'est l’idéal, une semaine ce n'est pas la peine on commence juste à sentir que quelque chose de positif est en train de se passer.


Menu végétarien et eau chaude comme boisson sauf le matin ou j'avais droit au meilleur Chai Latte du monde avec les épices comme la cannelle arrachée sur l'arbre devant la cuisine et le lait des vaches de la maison soignées comme des princesses, le lait ici n'est pas comme chez nous responsable de bien des maux mais ce n'est pas notre lait UHT pasteurisé ,micronisé... non ici les vaches sont nourries d'une herbe bien particulière cueilli dans cette nature
 exubérante et de riz cuit plusieurs jours, d'ailleurs les yogis à l'age souvent indéfinissable vivent uniquement de lait ici.


Entre deux soins descendre au premier village était toujours ponctué de belles rencontres ,ces gens vivent avec presque rien et veulent en plus vous offrir quelque chose avec un sourire éclatant ,je garderai le visage enchanteur de ces femmes comme un cadeau de vie précieux.





La joie de nous offrir une noix de coco.

 

Je suis,on va oser le dire fière de moi d'avoir choisi cette authenticité quelques peu spartiate alors que rien ne m'y obligeait dans ce lieu particulier en haut d'une montagne dans le kérala , les bienfaits du corps sont incontestables ,le cœur lui a été secoué comme ce linge qui sèche au soleil.
 Je remercie la vie de ces moments de gratitude et de bienveillance .

 La semaine prochaine je vous emmène à Cochin et New Delhi.
      

44 commentaires:

  1. Oh, c'est beau, ces sourires, ces dames de l'autre côté du monde.

    RépondreSupprimer
  2. On en frissonne. ....c'est un beau cadeau.....

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à cette lecture, je me sens relax pour la journée... Merci d'avoir partagé cela et j'attends la suite avec impatience.
    Bertille

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos photos sur Instagram
    ou je vous ai suivi....merveilleux voyage..recit ...ressenti...des couleurs...des odeurs..... j'ai effectué un voyage de trois semaines il y a plusieurs années en Inde du Sud..et j'ai beaucoup apprécié le Kerala..le retour à la vie parisienne
    fut difficile....

    RépondreSupprimer
  5. euh oui ça à l'air super.. revenir dans sa propre vie doit être cependant pas facile par la suite.... avec mon mari nous avons l'an dernier une thalasso... on a adoré.... même si ce n'est pas comparable, mais soin, piscine et beaucoup de petites mains qui prennent soins de votre corps c'est agréable, cependant j'ai eu du mal à être à mon aise au début, on a quand même l'impression d'être des pachas et eux les esclaves.... enfin c'est mon sentiment tout personnel..... bises sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux!
    exactement où j'irai si ton adresse secrète, tu me l'a confies.....
    un jour
    bientôt
    changement de Vie..........................

    Merci Chantal

    RépondreSupprimer
  7. "C'est ici. Maintenant.
    Si tu commences à y réfléchir, tu passeras à côté."


    Huángbò Xīyùn

    RépondreSupprimer
  8. Je l'attendais avec impatience ce billet sur ton séjour dans le Kerala ! Je t'avais bien sûr suivie sur Instagram mais ce n'est pas pareil. Ton billet est empli d'émotion, de sincérité,d'authenticité. Loin des spas 5 étoiles, tu as fait une véritable expérience de vie qui te suivra très longtemps encore. Bouleversement du corps et de l'âme........Je rêverais bien sûr de vivre une telle expérience un jour, de me débarrasser pour un temps de mes habits européens pour retrouver du vrai, du sens.....Restera de ton billet le sourire éclatant de ces femmes qui t'offrent le plus beau des cadeaux. Bises Marie *

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci pour cet article, il donne vraiment envie ... Pouvez-vous me donner le lien ou l'adresse via mon mail ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. Une expérience merveilleuse dans une terre magique!!!! J'aimerais beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  11. Comme je suis heureuse pour vous que vous ayez pu vivre de tels moments.... Ah, je rêve quand je lis : yoga le matin, yoga le soir....
    Bonne journée. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Rien qu'à la lecture, je perçois cette sérénité exceptionnelle que seul un tel séjour peut offrir. J'ai la sensation en admirant tes clichés éloquents qu'il s'agit là d'un véritable cadeau de la vie. S'il s'est présenté ainsi sur ton chemin c'est que le moment était venu et que tu étais prête à le recevoir dignement. J'en suis très heureuse pour toi et le partage de ta joie est précieux à mon coeur. Merci de m'avoir fait vibrer par procuration ma chère Chantal. Bises

    RépondreSupprimer
  13. On sent bien une réelle émotion. La vie est belle même simplement. Je t'embrasse. Anne

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Un pays qui m'a toujours fascinée, j'aime ses couleurs, sa spiritualité, ses miniatures et le sourires des femmes! Je le 'connais' à travers des amis qui y ont vécu ou qui sont de là-bas et un jour j'espère y aller en vrai, en attendant, je me suis régalée de tes photos et de ton texte, amitiés, Martine

    RépondreSupprimer
  16. Une semaine magique en dehors du temps pour se ressourcer.... Oh j'imagine l'intérêt de mettre à profit cette zen attitude dans notre vie, d'utiliser les clefs transmises et garder le plus longtemps possible les bienfaits de cette semaine.
    Isaela

    RépondreSupprimer
  17. C'est pour cela que j'organise un voyage ayurvédique pour une deuxième fois, afin d'offrir la possibilité de vivre une telle expérience de vie! L'Inde nous transforme, on y laisse quelque chose et on en revient toujours avec quelque chose aussi :) A bientôt Chantal

    RépondreSupprimer
  18. Incroyable expérience. j'attends des détails avec impatience.

    je t'embrasse,

    mp

    RépondreSupprimer
  19. Ca y est, je suis décidée, je vais faire une cure ayurvédique cette année. J'ai été plusieurs fois en Inde en voyage "désorganisée". J'y ai fait de belles rencontres, simples, généreuses remplies de sourires et de rires. Ton récit m'a beaucoup touché. Je cherche moi aussi un endroit authentique, à taille humaine. Est-il possible de m'en communiquer les coordonnées ? Merci à toi. Bises joyeuses. Dany

    RépondreSupprimer
  20. j'avoue que je ne suis pas très douée pour ce genre de chose. Je vais essayer de créer un compte "blogger" ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Manon , bon ben je te laisse mon adresse e-mmail :
    sara75@netcourrier.com
    Merci à toi.
    Bel après midi
    Dany

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Manon
    en cherchant un lieu vrai pour une cure ayurvédique,je découvre votre blog et je suis séduite par sa qualité. Ce que vous transmettez de cette aventure donne envie d entrer en contact avec ce lieu de cure
    Grand merci s'il vous est possible de partager cette adresse
    je vous donne mon mail
    marie.demain@orange.fr
    un bel hiver
    Marie

    RépondreSupprimer
  23. bonjour,
    je cherche un lieu pour une cure en fin d'année et je tombe "par hasard" sur votre blog.
    Pouvez-vous me communiquer ce lieu qui semble correspondre à ce que je recherche.
    je vous donne mon mail : marie.a.rocher@orange.fr
    Merci
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Manon,
    Comme les autres internautes, je souhaiterais si cela est possible avoir plus d'informations sur ce lieu de cure. S'il vous est possible de les transmettre, voici mon mail : dpo95@yahoo.fr.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Manon,
    Merveilleux récit de cette expérience qui visiblement restera inoubliable!
    J'imagine comme tant de lecteurs de votre blog, j'aimerai bcp avoir les coordonnées de cet oasis indien. Je précise que je cherche une vrai cure ayurvedique, je compte y aller avec mon mari et notre fille pour améliorer son état de santé et diminuer ses douleurs.
    Merci à vous si vous aviez la gentillesse de me transmettre les coordonnées de ce lieu.
    Cordialement
    Emmanuelle
    maderzen@gmail.com

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Manon,
    Tout est beau! et doux,merci
    Serait-il possible d'avoir l'adresse de la cure?
    Pensez vous que 10 jours seraient une première approche possible?
    Des questions, toujours des questions ......
    merci Manon
    Maitena

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Manon
    Je viens de vous découvrir via Instagram et quel plaisir de découvrir votre blog...en cherchant la recette de la tarte aux pêches sur Pinterest ...le récit de votre cure ayurvedique (que j ai déjà fait dans un lieu un peu similaire) me donne envie de recommencer...pouvez vous me transmettre les coordonnées de ce centre (annegirard2@wanadoo.fr) ?
    Bravo et merci pour tout ce que vous nous offrez !
    Anne

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Manon,
    Tout comme les commentaires précédents l'indiquent ton post m'a séduite.
    Te serait-il possible de me communiquer plus d'informations concernant ce lieu à l'adresse aurore.sintes@hotmail.fr ?
    Je voudrais faire une cure après une formation de yoga d'un mois dans le sud de l'Inde.
    Ton aide me serait précieuse :)
    Aurore

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Manon,
    Le centre dont tu parles est exactement ce que je recherche - quelque chose d'authentique et vrai. Je n'ai pas envie de me retrouver avec un groupe de touristes en mal d'expériences exotiques... Alors si tu acceptes de partager cette fabuleuse trouvaille, je t'en serais des plus reconnaissante. En espérant te lire bientôt! Manon S.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je pars au Kerala le mois prochain pour y faire une cure ayurvédique, je ne me suis pas encore décidée sur l'établissement. Et la lecture de votre article m'a fortement donner envie... Pourriez vous me communiquer l'adresse de cet endroit merveilleux ?
    Je vous remercie infiniment
    Namaste x Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour cet article m'a également beaucoup intéressé. Je fais déjà du yoga et compte partir en Inde pour 3 mois a partir de janvier prochain et faire une cure ayurvédique et yoga de 2 a 3 semaines. Pourrais je avoir l adresse ? Merci. Bruno.k.georges@gmail.com. merci

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce compte rendu empli d'émotions ! Et comme j'ai vraiment besoin d'une cure à cause d'un problème de santé récurent, j'aimerais avoir l'adresse ou le lien.
    Merci d'avance.
    Très cordialement
    bettyco@orange.fr

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Manon
    Je suis entrain de chercher le bon endroit pour faire une cure ayurvedique de 3 semaines en inde et j'aime beaucoup l'endroit que vous décrivez, c'est parfaitement ce que je recherche! Pourrais-je avoir l'adresse et les contacts?
    Merci mon mail amsaaid@gmail.com
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Manon,
    Je cherche un endroit authentique et surtout pas un centre étoilé...pour faire une cure panchakarma.
    Pouvez-vous m'envoyer l'adresse et tel du centre ou vous avez fait votre cure?
    Je suis très intéressée.
    Merci beaucoup
    Martine

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Manon,
    J'ai beaucoup apprécié vos commentaires remplis de bienveillance et de gratitude sur votre expérience de cure en Inde du Sud.
    J'habite l'île de la réunion depuis plusieurs années et voila longtemps que la réalisation de cette cure faisait parti de mon projet personnel.
    Je crois que pour moi c'est le bon moment pour que mon rêve se réalise.
    Ce fabuleux endroit authentique loin des modes occidentales, existe t-il toujours ?
    Pouvez-vous me guider à le découvrir ? Merci pour votre compréhension?.
    Namasté.
    Eleonore

    RépondreSupprimer
  36. Je ne suis pas une blogueuse professionnelle et répondre à votre courriel correspondant à mon premier article en ligne. Je cherche surtout à m'informer et d'aller à la rencontre de personne qui ont pour valeur des qualités de vie....Ceci en toute simplicité. Cordialement. Eleonore

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, je pars dans quelques semaines en Inde et cherche un endroit pour vivre une expérience unique et authentique.
    Je vous laisse mon mail pour avoir le nom de votre endroit : agathe.tschiember@groupe-pochet.fr
    Merci d’avance et belle journée

    RépondreSupprimer
  38. On va faire la queue ! je cherche aussi un centre de soin simplement authentique (pas si simple !) pour me donner la chance de vivre mieux... et je tombe sur votre témoignage qui fait mouche !
    alors si vous pouviez me transmettre les coordonnées de ce lieu, je serai très heureuse !
    merci pour votre récit touchant.
    Anne Claire
    mail : acmunier@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  39. Jolie photo! Vous pouvez le partager sur instagram et obtenir de nombreux likes d'ici https://viplikes.fr

    RépondreSupprimer
  40. bonjour,
    je tombe sur votre blog et cherche un lieu en inde pour une cure yoga/ ayurveda.
    Je laisse mon mail au cas où si vous pouvez partager votre adresse secrète :)
    chasantiago1@gmail.com

    RépondreSupprimer

Bienvenue et un grand merci de laisser une petite trace qui me fait toujours plaisir.
(pour votre info je peux vous identifier que lorsque vous avez un compte blogger complet avec votre adresse mail)
Je vais répondre à vos questions dans les commentaires.
Amicalement,
Manon

ShareThis